La Dordogne, en dehors du fait qu’il soit connu à travers le tourisme, se fait remarquer grâce à sa gastronomie. Ce département est caractérisé par un certain nombre de plats qui font sa richesse culinaire. Découvrons ici quelques plats que vous pourriez déguster pendant vos vacances.
Pourquoi aller à Dordogne pour ses vacances ?
Vous êtes à la recherche d’une destination où vous pourriez passer du bon temps en famille et déguster de nouveaux plats. Tenez, l’un des lieux idéaux pour cela reste la Dordogne. En effet, ce département présente de très belles attractions et surtout des sites touristiques incontournables. Vous pourriez découvrir de beaux campings sans oublier toutes les activités distrayantes qui vous y attendent. Vous pourriez faire du canoë, de la balade à vélo et visiter les meilleurs restaurants. Il est primordial pour vous de ne pas manquer de visiter le restaurant le le Bistro de l’Octroi à Sarlat. Dans ce cadre enchanteur, vous allez pouvoir déguster les meilleurs plats de la Dordogne.
Produits et repas de la Dordogne
Vous découvrirez dans ce département une multitude de plats. En voici quelques-uns.
Le foie gras : c’est l’un des meilleurs plats du Périgord. Que votre préférence soit du foie gras de canard ou d’oie, vous pourriez en manger au restaurant le Bistro de l’Octroi à Sarlat.
La truffe : c’est l’un des champignons les plus consommés dans le Périgord. Aussi appelées « Diamants noirs », les truffes constituent des produits un peu chers parce qu’elles sont rares.
Cabécou du Périgord : c’est le fameux fromage de chèvre qui se présente en forme de palet. Il peut se manger cru, cuisiné ou en accompagnement avec asperges.
Cèpes : vous pourriez en manger sous la forme séchée ou en conserve. Elles constituent les principaux ingrédients de certains plats dont les omelettes.
Magret : filet de viande d’oie ou de canard, le magret est l’un des plats cuisinés puis accompagnés de pommes ou des cèpes.
Pâté de Périgueux : il s’obtient à partir de plusieurs ingrédients locaux à savoir : la truffe, le foie gras de canard ou d’oie, la chair de porc et l’alcool.
Pommes sarladaises : elles s’obtiennent à partir d’une recette unique qui exige que l’on découpe en lamelles les patates avant de les cuire à la graisse d’oie ou de canard.
Vous trouverez ces produits et plats typiques de la Dordogne dans le restaurant le Bistro de l’Octroi à Sarlat.