Ah le fameux tiramisu ! Dès qu'on se rend dans un restaurant italien on le prend et pour cause : on peut le qualifier de énième merveilleuse du monde ! Mais quand on a goûté un tiramisu, on se rend compte que la recette reste parfois très proche selon les restaurants, alors autant faire un peu varier pour donner plus de plaisir à nos papilles gustatives ! Voici trois recettes à mettre dans de jolis ramequins, pot plastique, bols, tasses, assiettes ou on ne sait quoi d'autre, mais surtout : à déguster !
Ah le fameux tiramisu ! Dès qu’on se rend dans un restaurant italien on le prend et pour cause : on peut le qualifier de énième merveilleuse du monde ! Mais quand on a goûté un tiramisu, on se rend compte que la recette reste parfois très proche selon les restaurants, alors autant faire un peu varier pour donner plus de plaisir à nos papilles gustatives ! Voici trois recettes à mettre dans de jolis ramequins, pot plastique, bols, tasses, assiettes ou on ne sait quoi d’autre, mais surtout : à déguster !
Le tiramisu aux spéculoos
Dans le Nord, les gens l’appellent le « Ch’tiramisu » et pour cause, c’est une variante du tiramisu avec plein d’ingrédients 100 % ch’tis !
Dans cette recette, vous aurez bien entendu l’ingrédient de base du tiramisu : le mascarpone. Par contre… Vous y ajouterez du sucre roux (la fameuse cassonade) et des biscuits spéculoos à la place des biscuits cuillère de la recette originale.
Pour les plus gourmands, il est bien entendu possible de rajouter quelques ingrédients tels que du caramel OU du sirop d’érable.
Le tiramisu au cognac et au citron
Un peu plus « chic » que le ch’tiramisu, il y a la recette revisitée au Cognac et aux citrons.
Pour le réaliser, assurez-vous d’avoir des ingrédients qualitatifs, surtout pour les citrons.
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de 500 gr de mascarpone, de 250 gr de biscuits cuillère, d’un citron jaune, de 3 œufs, de 100 gr de sucre en poudre, de la poudre de cacao amer, du cognac, du café et de beaucoup de patience !
Une fois le dessert prêt, nul doute que vos invités saliveront devant.
Tiramisu à la framboise
L’été est bien là et c’est la raison pour laquelle nous avons voulu vous proposer cette excellente variante du tiramisu !
Pour la réaliser, il n’y a rien de compliqué : achetez des biscuits roses de Reims, 200 gr de framboise (vous pouvez en prendre des surgelées si c’est l’hiver), 20 cl de jus de framboise, 5 œufs, 50 grammes de suce glace, 500 grammes de mascarpone.
Cette recette est notre préférée puisqu’elle est la plus light parmi toutes celles qu’on a proposées, sauf si vous mangez le kilo de tiramisu tout seul !